Tout a commencé, en début de 2015, avec une aguiche : une nouvelle application mobile du magazine Fast Company a réinventé le concept de publication en ligne. Content-first, une expérience moderne de navigation, lecture et visualisation avec mise à jour en continu du contenu étaient quelques-unes des fonctionnalités de cette nouvelle application, créée avec une solution Adobe intitulée à ce moment-là Adobe Publish.
Une nouvelle génération d’applications mobiles de Digital Publishing
Finalement appelée Adobe Digital Publishing Solution (DPS2015) et non pas Adobe Publish, la version bêta publique de la solution a été officiellement lancée le 15 juin afin d’être testée gratuitement jusqu’à son lancement commercial.
Plus de parutions hebdomadaires ou mensuelles ; avec DPS2015, les folios et le Folio Builder ne sont plus utilisés. Désormais, afin de donner plus de flexibilité au flux de publication, le contenu sera basé sur des articles (HTML5 et InDesign) qui seront regroupés dans des collections dont le modèle de présentation pourra être modifié à tout moment. En fait, plusieurs sous-collections peuvent être gérées au sein d’une collection maître, permettant ainsi de définir la profondeur de navigation souhaitée. Les applications peuvent être customisées très finement grâce aux fonctions de mise en forme fortement flexibles sans nécessiter de codage.
Un outil de migration des folios créés avec DPS2014 dans la nouvelle plateforme DPS2015 est disponible pour ceux qui souhaitent faire la transition. Celle-ci reste, au moins à titre provisoire, optionnelle.
Attention: DPS 2015 est compatible avec toute version InDesign entre la CS6 et la CC2015. En revanche, même si la version de DPS2014 va perdurer, elle ne sera plus disponible qu’avec les versions CC2014 ou antérieures d’InDesign.
Pour tester la DPS2015, rendez-vous sur http://www.adobe.com/go/dps_beta .
Un guide de démarrage rapide et un guide de l’utilisateur ainsi que des tutoriels-vidéo très instructifs sont disponibles ici : https://beta.publish.adobe.com/resources.html .