Accompagner le lancement d’un jeu de cartes à collectionner disposant de millions de cartes avec trois niveaux de rareté, l’indispensable automatisation aux côtés de la créativité.

Jeu de cartes à collectionner Altered

Présentation générale

La société Équinox (société du groupe Asmodee-Embracer) a été fondée en 2020 par Régis Bonnessée, créateur du studio Libellud (à l’origine de jeux de société à succès comme Dixit, Mysterium, Diceforge, Seasons…).

Elle édite un jeu de cartes à collectionner Altered qui se veut novateur.

En effet, le marché de l’édition de jeu de cartes à collectionner était assez semblable depuis une trentaine d’années. Pourtant, ce marché est porteur et brasse des millions de dollars en Europe et aux USA.

Leur vision commune : « avoir un impact positif sur le monde au travers de la création d’un jeu de cartes à collectionner incroyablement moderne et innovant. »

À l’instar des cartes Pokémon qu’on ne présente plus, Équinox édite un jeu de cartes qui a un univers bien à lui.

« On a créé une histoire (colorée, positive, inclusive) dont la cible est un public adulte avec un univers moins masculin. D’inspiration Miyazaki (« Le Voyage de Chihiro », « Mon voisin Totoro »), l’univers du jeu de cartes se veut non violent, pas dans l’affrontement mais bien plus orienté « jeux olympiques ». Comment va-t-on réussir à aller plus vite que l’adversaire ? Le but n’est pas de faire baisser ses points de vie ni de détruire ses cartes. », nous raconte Philippe, Directeur technique.

La particularité de ce jeu de cartes est :

  • De proposer des cartes uniques.
  • Et de pouvoir transmettre une propriété digitale de la carte à la différence des autres jeux où on transmet plutôt une propriété physique.

Particularités du jeu Altered

Chaque carte dispose d’un QR code unique. En scannant ce QR code, le collectionneur ajoute la carte à sa collection.
Une fois la carte scannée, un ensemble de services est mis à disposition du joueur :

  • La revente de la carte via une marketplace dédiée.
    Le vendeur ne vend pas la carte physique mais sa propriété digitale. Après l’échange, une demande de réimpression à l’identique est possible.
    « La demande est gérée directement par nos usines », nous indique Philippe. La carte est réimprimée à la demande pour moins d’un euro. Et il est possible de l’obtenir dans sa propre langue.
  • En scannant le QR code de la carte, on accède à l’univers, à l’histoire de la carte, de son personnage…
    Grâce à cette fonctionnalité, le collectionneur a accès à davantage d’informations, ce que la carte classique ne permet pas, car il n’y a évidemment pas assez de place.

L’élément qui différencie Altered des autres jeux de cartes à collectionner est la possibilité de détenir des cartes véritablement uniques.
Les cartes communes sont déclinées en deux cartes rares avec une variation de l’illustration. Puis vient un 3ème niveau de rareté : la fameuse carte unique.
En effet, la variation de cartes est générée par une Intelligence Machine (Intelligence Artificielle à la différence qu’elle n’est pas capable d’apprendre, simplement capable de gérer la donnée injectée). Les informations intégrées sont ensuite programmées pour créer des typologies de cartes différentes. La combinaison de statistiques et les différents pouvoirs disponibles des personnages rendent possible la génération de cartes véritablement uniques et la génération est illimitée. L’illustration reprise sur les cartes reste la même mais les caractéristiques sont bien uniques.

Pourquoi J2S ?

Équinox a prototypé des fichiers sur InDesign en développant des scripts de génération basés sur la fusion de données.
Pour la création d’une centaine de cartes à la main, cela fonctionnait. La limite a donc été atteinte quand il a fallu augmenter le nombre de cartes. Le but est de pouvoir créer des millions de cartes différentes.

Les enjeux portaient également sur la possibilité de réaliser des modifications (minimes parfois) sans avoir nécessairement besoin de tout refaire, il fallait donc que la génération devienne automatique.

Équinox s’est mise à la recherche d’un partenaire expert des problématiques de génération de document InDesign.

Simple Workspace permet une industrialisation du processus dans différents formats. Le logiciel est en mesure de générer les cartes et les exporter :

  • Dans les différents formats gérés par InDesign :
    Format PDF à destination de l’imprimeur.
    Format image (JPG, PNG) à destination du site internet.
  • Dans toutes les langues (anglais, français, italien, espagnol, allemand).
  • Dans un temps limité : moins de 3 secondes à la génération.
    Équinox prévoit le lancement d’un nouveau pool de cartes tous les 4 mois, ce qui renforce l’utilité de Simple Workspace. En effet, il garantit un processus d’automatisation fonctionnel et bien rodé.

Le mot d’Équinox

« La solution Simple Workspace développée par J2S nous a permis de passer d’un processus de création artisanal (création de quelques centaines de cartes) à un processus de création industrialisé (possibilité de générer des millions de cartes différentes).

En effet, le jeu Altered se veut novateur. Les cartes du jeu comprennent jusqu’à trois niveaux de rareté suivant leur type, chaque rareté ayant ses propres illustrations exclusives et la rareté unique construisant des cartes totalement uniques. C’est grâce à J2S et la flexibilité de notre collaboration en mode projet que nous avons pu atteindre l’objectif de produire l’ensemble des cartes en seulement quelques jours. »

Phillippe Autier, Directeur technique

Une collaboration flexible en mode projet

Un travail d’équipe par étape et bien précis ! Grâce au travail collaboratif des équipes d’Équinox et J2S, la réussite du projet est au rendez- vous !

Les contraintes de délai de sortie du jeu ont été respectées.
Les contraintes de modèles de style imposant une mise en page précise sont respectées.

Plusieurs échanges ont été réalisés entre les équipes des deux sociétés :

  • Définition des feuilles de style InDesign.
    À partir du document InDesign fourni par le client, J2S fabrique un Template reprenant des règles compatibles avec l’automatisation.
  • Correspondance des champs.
    À partir de la base de données (base Concorde), les équipes préparent conjointement des noms de champs précis pour établir une concordance avec notre solution Simple Workspace.
  • Placement des blocs et tests d’impressions. Les cartes Altered comportent une image de fond avec l’illustration principale :
exemple d'image de fond

Ensuite, l’image de frame vient se placer par-dessus. Cela a nécessité un placement bien précis des blocs. En effet, les éléments de l’image de fond ne doivent pas être masqués, et ce, quelle que soit l’illustration reprise sur la carte.

exemple image de frame
  • Encodage de l’html appelé pour faire les feuilles de style.
  • Formalisation des formats. Échange sur les images d’illustration et les frames (cadres illustrés qui accueillent les textes descriptifs et le nom de la carte).
  • Optimisation des générations.
    But : garantir une rapidité d’exécution et donc une génération de carte rapide et permettre un lancement du jeu à la bonne date.
    Résultat : moins d’une seconde est nécessaire pour générer chaque carte. Et il a fallu 11 jours pour sortir l’intégralité des cartes du premier lancement.

Une attente et des objectifs auxquels J2S peut répondre !

  • Garantir le respect de la charte graphique et le positionnement précis des éléments composant la carte.
  • Industrialiser et sécuriser le processus de production de cartes. Cela permet à Équinox de rester souveraine dans sa capacité à délivrer l’ensemble des cartes sur le marché, J2S étant en totale maîtrise de l’évolution du logiciel.

Vous aussi, vous avez un projet d’automatisation ? Contactez-nous : nous serons ravis d’échanger.


Article rédigé par
Guillemette Deruelle
Chargée de communication et de relations clients