L’heure est-il au recueillement ? Avons-nous définitivement tiré un trait sur le marketing des années 2000 ? Je pense que ces questions méritent d’avoir une réponse afin de nous remettre sur les rails de la réussite de nos stratégies de communication.

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons vu émerger une stratégie marketing orientée digital. Afin de bien comprendre la situation actuelle. Il est intéressant de clarifier ce qu’est la communication, le marketing digital et le marketing traditionnel.

La communication, le bras droit du marketing

En entreprise, il est devenu primordial d’avoir une stratégie de communication, peut-on vraiment la différencier du marketing ? Eh bien non ! Dans les faits, la communication est une branche du marketing. En effet, bien que cette première soit souvent liée à un service bien distinct dans une entreprise, elle découlera directement du plan marketing global.
Pour imager, le marketing se définit comme un ensemble d’actions visant à promouvoir un service ou produit. Dans ces actions on retrouve « l’étude marketing » permettant de mieux comprendre le marché, mais aussi le plan de communication qui permettra de mieux atteindre ce marché. Par conséquent, la communication est un outil visant à atteindre le marché ciblé par le plan marketing.

Marketing traditionnel vs Marketing Digital : le choc des générations

Intéressons-nous à deux types de Marketing, le traditionnel et le digital.
Tout d’abord, quels supports regroupent-ils ? Le marketing dit, « traditionnel regroupe :

  • Les encarts publicitaires papier ;
  • Les catalogues, brochures, flyers et autres imprimés (“print media” en anglais) ;
  • La publicité à la radio ;
  • La prospection par téléphone (“cold-calling” en anglais).

Le marketing digital quant à lui regroupe :

  • Sites web ;
  • Réseaux sociaux ;
  • E-mailing (Newsletters).

On les différencie souvent au travers de leur finalité. On considère régulièrement le marketing traditionnel comme le fait de pousser l’offre vers la demande « outbound marketing », à l’inverse, le marketing digital est vu comme le fait d’attirer la demande vers l’offre « inbound marketing » [1].

Pour conséquent, nous avons tous tendance à préférer l’idée d’être libre dans nos choix, les consommateurs souhaitent avoir le pouvoir sur les offres qui leur sont proposées. Pour cette raison en partie, le marketing digital a pris de l’ampleur aux fils de la décennie.

La fin du marketing traditionnel ?

Concentrons-nous sur la publication, cœur de métier de J2S. Vous l’avez sans doute remarqué, le marketing traditionnel et notamment les supports papiers on progressivement diminué au fil des années. Cela est il annonciateur d’une fin proche pour les supports traditionnels ? La réponse est non, vous vous en doutez (sinon pourquoi cet article).

Il est temps de sortir les chiffres.

Selon une étude de l’IDEP, la production de catalogues a progressivement baissé entre 2008 et 2018 avec une diminution de 0,9% entre 2017 et 2018.

 

Cette diminution semble irrémédiable, mais que se cache-t-il derrière ces chiffres.

Les entreprises davantage à votre écoute.

Comme nous l’avons dit, le marketing traditionnel est considéré comme un marketing ou l’on pousse l’offre vers la demande, ce qui peut agacer les clients. Les entreprises ont décidé de l’utiliser différemment afin de respecter vos désirs ? La vérité est sûrement toute autre. L’une des problématiques qui ressort régulièrement est la difficulté à calculer son retour sur investissement (ROI). Comment savoir ceux qui ont lu votre communication papier, ou ceux qui sont venus dans votre magasin grâce à votre catalogue. A l’inverse du marketing digital qui possède de nombreuses méthodes pour mesurer ses campagnes.
Les raisons de ce ralentissement ne viennent pas forcément de la disparition du marketing traditionnel mais plutôt par une envie de mieux cibler son public. En effet, il est clair que l’envoi massif de catalogue à tout va est terminé. Pour cette raison, un ciblage plus pertinent aura un impact important. De plus, l’arrivée du marketing digital a incité les entreprises à repartir ses ressources sur différents canaux marketing ce qui réduit de facto la part allouée au marketing traditionnel.

Oui mais alors…

Laissez-moi vous donner quelques chiffres ;
Selon l’étude de OpinionWay (2020), plus de 55% des Français estiment que le catalogue publicitaire est utile.
De plus, 65 % d’entre eux déclarent que les imprimés publicitaires contribuent à améliorer leurs choix de consommation grâce à une meilleure information [2].
Si l’on se fie aux chiffres révélés par les enseignes de grandes distributions, 13% de CA moyen supplémentaire est généré par une campagne de prospectus [3]. Nous le comprenons bien, le marketing traditionnel est toujours de mise.

Chez J2S nous voulons aller plus loin.

Nous avons donc encore de beaux jours devant nous (ouf). Pour autant, nous souhaitons améliorer encore plus l’expérience client au travers d’un catalogue moins consommateur de papier et plus pertinent.

Le Catalogue personnalisé made in J2S

Les récents évènements dans le monde nous font penser que le marketing traditionnel a et aura toujours sa place dans les prochaines années. En effet, comme l’explique bien Ludovic Martin consultant print et blogeur dans l’un de ses articles, les scandales de Facebook sur la vie privée, la règle RGPD ou encore les études sur l’impact environnemental élevé du Cloud font que la question du marketing digital comme la meilleure solution d’acquisition est de plus en plus remise en doute. Nous soulignerons que chaque jour, près de 1.4 milliards de mails sont envoyés en France selon Médiametrie, c’est l’un des canaux majoritairement utilisé par les marketeurs. Celui-ci cependant pourrait bien s’essouffler.
Les Français se sentent peu à peu submergés par cette vague de mails. Bien que les campagnes d’emailing soient toujours efficaces, celles-ci pourront avoir tendance à se noyer dans la masse et ne plus être aussi pertinentes.
Les marques cherchent donc à se démarquer et nous l’avons bien compris. C’est le retour en grâce du support papier et le futur du catalogue c’est la personnalisation. Certaines marques l’ont bien compris. L’idée n’est plus d’opposer le marketing traditionnel avec le digital mais de les faire travailler ensemble. Le résultat est sans appel, le catalogue personnalisé est un outil exceptionnel sur lequel J2S peut vous aidez, pour mieux le comprendre, je vous invite à lire notre article sur le catalogue personnalisé.

En se basant sur la qualité des donnée produits, des données clients disponibles dans le CRM et de la segmentation faite par l’entreprise. Nous sommes en mesure de générer grâce à notre outils Simple Workspace des millions de PDF unitaires à partir de documents InDesign permettant de gagner un temps précieux dans les actions d’une campagne marketing.

En conclusion, le marketing traditionnel est bien vivant, il évolue et s’appuie maintenant sur le digital afin de retrouver sa grâce d’antan. C’est à partir de là que le support print se nourrit de l’environnement présent. Nous sommes convaincus que le catalogue personnalisé, faisant partie du marketing traditionnel, est la voie du futur pour les entreprises souhaitant se développer.

D’une part, l’expérience client est plus importante, le consommateur se sent écouté sur ses demandes avec une plus grande pertinence dans les produits qui lui sont proposés.

D’autre part, les résultats des entreprises ayant mis en place le catalogue personnalisé comme Cyrillus ou Blancheporte montrent bien son efficacité. Enfin, la personnalisation permet une réduction du nombre de pages imprimés pour chaque client, il en résulte une réduction des coûts, mais surtout une diminution de l’impact écologique.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing traditionnel et sur le catalogue personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter.

Benjamin Chauvel,
Responsable partenariats