Réingénierie de ses processus métier

Vous souvenez-vous de la publicité 1984 de Ridley Scott pour la sortie de l’Apple Macintosh en… 1984 ? Une femme blonde vêtue de rouge et blanc court dans un monde totalitaire (Voir le roman 1984 de Georges Orwell.), gris, oppressant ; elle est poursuivie par des sbires ; elle finit par lancer son marteau sur un écran, qui se brise, et réveille les spectateurs hypnotisés. Dans cet article, plus modestement, je vous propose de prendre conscience de nos routines et processus métier de notre entreprise. Et oui, on n’est pas là pour rigoler.

P.-S. Promis, juré, je fais court.

Processus métier : faire, refaire, puis oublier ce que l’on fait

Quand j’ai vu les images du couronnement de Charles III, je me suis demandé quel était son quotidien. Au fond, il n’y a pas de raisons que ses habitudes soient très différentes des miennes. Certes, il est plus âgé que moi, mais pas tant que cela. Nous habitons à quelques centaines de kilomètres de distance. J’imagine qu’il adore le rugby, comme moi. Et puis, j’adore le Royaume-Uni et ses habitants. Et pourtant, dans un soudain éclair de lucidité, je me dis que ses rituels et les miens doivent varier quelque peu…

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » a dit Albert Einstein.

Nous avons tendance à toujours faire les choses de la même façon. C’est humain. Mais cette façon est différente pour tout le monde. La prochaine fois que vous ferez votre toilette, pensez-y. Essayez de ne pas utiliser la même main pour vous essuyer par exemple, faites les choses dans un ordre différent, etc. Est-ce que cela a été facile ? Et oui, au fil du temps, nous avons construit des automatismes qui nous permettent de faire les choses sans consommer d’énergie, sans se poser de question. Dès que la machine est grippée, ouh là là, que c’est compliqué !

C’est pareil en entreprise

Je compare souvent les entreprises à des organismes vivants. Et sous certains angles, comme des organismes vivants aux caractéristiques proches de celles des nôtres, les êtres humains. La pomme ne tombe jamais loin du tronc, n’est-ce pas ?

Dans une entreprise aussi, on essaie de rationaliser les processus métier. Il s’agit ici de fluidifier ces processus pour qu’ils soient plus sécurisés, afin qu’ils coûtent moins à l’entreprise. Cela ne vous rappelle rien ? Ben oui, tous les jours moi aussi, j’essaie aussi de rationaliser un processus.

Et comme pour ma toilette, si je change brutalement quelque chose dans le protocole, c’est le blocage.

C’est comme cela, mais ce n’est pas une raison

Que cela soit pour nous-mêmes ou pour les entreprises, ces modes de fonctionnement ne posent pas de problèmes en soi. C’est ainsi que nous fonctionnons. C’est une caractéristique. Là où le bât blesse, c’est quand on oublie comment on fonctionne et quand on considère que tout cela est normal et immuable.

Tous les êtres humains et toutes les entreprises sont interconnectés dans un monde en constante évolution. Il me semble donc important de garder l’esprit ouvert pour se donner une chance de pouvoir faire évoluer ces processus métier plus facilement.

Saisir chaque occasion

Vous qui avez fait l’exercice de la douche, vous êtes en train de bien vous marrer. Vous vous dites que vu la galère de faire sa toilette en changeant quelques petites choses, bonjour la complexité pour les entreprises.

C’est vrai.

Mais pour l’entreprise qui a décidé de mettre en place Simple Workspace, c’est une belle occasion de s’y mettre et de challenger ses modes de fonctionnement avec de nouveaux outils et avec une équipe externe pour vous accompagner.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

P.-S. Je vous avais dit que je ferais court. (Mais si vous avez encore un peu de temps, voir mon précédent article, Traiter l’obsolescence des flux métier avec Simple Workspace).


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous : nous serons ravis d’échanger.

Article rédigé par
Jean-Yves Jourdain,
Cofondateur de J2S

Jean-Yves-Jourdain