La mise en place d’un système de gestion des informations produits (PIM) et plus encore celle d’un gestionnaire de la donnée maître (MDM) 1 sont des projets qui nécessitent la collaboration de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. D’expérience, nous savons qu’il n’est pas simple pour le service informatique de faire adhérer les métiers à la démarche. Le bénéfice obtenu par la mise en place de solutions aussi structurantes est global à l’entreprise. Or, malgré les bonnes pratiques proposées par les consultants qui accompagnent ces implémentations, le sens lié au changement imposé n’est pas toujours très clair pour les métiers qui voient surtout des contraintes.
Dès lors que le système d’information est connecté à une plateforme de production comme Simple Workspace, les projets de publication sont le meilleur moyen de donner du sens au travail sur la qualité des données 2.
Le principe de cette approche vertueuse est basé sur le besoin de données qualitatives qui résulte du projet de publication, généralement déclenché par le service marketing. Le studio graphique travaille une charte graphique qui est ensuite analysée avec la responsable publication pour identifier les « composants » textes et images des offres à mettre en page 3. Après s’être assurée que les informations sont bien prévues sinon présentes dans le système d’information et au bon format, les boucles de génération / correction de la publication peuvent commencer.
À noter : le travail porte essentiellement sur les données pertinentes de la publication, limitant ainsi les réticences que les utilisateurs pourraient avoir à saisir des données sans savoir si celles-ci seront utilisées.
À l’aide de Simple Workspace, les utilisateurs ont la possibilité de générer les pages et visualiser quasi immédiatement 4 le résultat. Avec une connexion en temps réel au système d’information associée à la rapidité de la génération, les utilisateurs voient directement le bénéfice des modifications des données qu’ils font (ou demandent de faire) dans le système d’information.
En mettant à jour le contenu des offres dans le PIM lors du cycle de correction, les chefs de produit œuvrent ainsi à l’amélioration de la qualité des données pour le bénéfice de tous, qu’ils en aient conscience ou non.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Si vous souhaitez renforcer l’adoption de votre système d’information produit par vos équipes et améliorer la qualité de vos données, pensez à produire des catalogues, des fiches produits, des étiquettes en magasin, et bien d’autres supports de communication encore. Nous sommes là pour vous accompagner !
Richard Loubéjac
Cofondateur de J2S
Cela vaut aussi pour les solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). ↩︎
cf. La qualité des données de l’offre, un avantage concurrentiel ? ↩︎
cf. Notre série sur Constuire une offre. ↩︎
Les temps de génération varient de quelques secondes à plusieurs minutes selon la quantité de produits, du nombre et du poids des images. ↩︎