Simple Workspace la automatise la production des fiches produits pour les fabricant d'électronique

J2S travaille depuis de nombreuses années avec tout type d’entreprises. Que ce soit dans le BtoB ou le BtoC. Nous avons diversifié notre offre afin de répondre à des problématiques de production allant du catalogue au livre en passant par la fiche produit. Bien entendu, Simple Workspace ne se résume pas simplement à automatiser des supports de communication. Il y a des enjeux complexes et des besoins propres à chaque entreprise à laquelle nous apportons notre expertise.

Depuis quelques années maintenant, nous avons développé une offre pour le marché des fabricants d’électroménagers, de la téléphonie, des équipements audio et audiovisuels de l’informatique et bien d’autres. C’est en discutant avec les différentes marques de ces secteurs que nous avons pu mettre en place une offre répondant à leur problématique et leur permettant aujourd’hui d’économiser du temps et des ressources. Je vous explique comment.

La création de fiches produits

L’un des points clés dans le monde de l’électronique de manière général est la manière dont une entreprise arrive à communiquer sur ses produits de manière stylisée sans pour autant dénigrer la partie technique. En effet, le consommateur a besoin d’être rassuré, il veut pouvoir retrouver toutes les informations correspondantes au produit. Cette évolution est notamment liée à l’achat sur internet qui devrait représenter 27% des ventes dans ce secteur en 2026.
C’est l’une de ces raisons qui poussent les fabricants à détailler de plus en plus leurs fiches produits.

Exemple d’une fiche produit :

Fiches produits-TCL

En quoi Simple Workspace peut donc être stratégique ?

D’une part, notre solution permet d’automatiser la création des fiches produits ou fiches techniques. Cela permet aux équipes marketing d’utiliser les templates prédéfinis en interne et de générer automatiquement l’ensemble des fiches produits dont elles ont besoin à partir de leur système d’information (PIM, MDM…). D’autre part, en connectant ce même système à notre plateforme, nous sommes en mesure de mettre à jour l’ensemble des fiches produits réduisant ainsi grandement le risque d’erreur et les fiches obsolètes. Cette information est importante pour nos clients fabricants. Certains de leurs produits étant très complexes, et possédant de nombreux matériaux, la mise à jour automatique offre deux avantages indéniables, un gain de temps et un risque d’erreur fortement réduit.

Un appui à la vente

La création des fiches produits dans le secteur électronique de manière générale a pour but de présenter le produit au client. On l’a vu, avoir une fiche produit à jour est donc important. Cependant, nous avons remarqué que des services autres que le marketing en ont le besoin. C’est notamment le cas du service commercial. Celui-ci utilise en général des supports visuels pour vendre ses produits. Le plus souvent, il parcourt un catalogue général afin de trouver les produits correspondants à la demande d’un client. Cela s’avère souvent laborieux et anarchique. Nous avons donc élaboré un moyen pour le commercial de pouvoir automatiquement générer des PDF. En choisissant la gamme, le type de produit, la marque… Il peut maintenant créer lui-même un devis client reprenant l’ensemble des produits correspondant au besoin du client. Cela peut tout à fait s’apparenter à un mini catalogue personnalisé aidant le client à faire son choix.

La simplicité de la création multilingue

Nombre de nos clients du secteur opèrent à l’international et nous remarquons la complexité qu’ils ont à traduire leurs fiches produits ou fiches techniques. Le plus souvent, la documentation reste en anglais, mais là encore, le consommateur n’est pas obligatoirement bilingue et a besoin d’être rassuré. Ce côté multilingue est tout aussi stratégique, mais prend du temps et peut s’avérer lourd en matière d’investissement.
Avec Simple Workspace, nous créons ce que l’on appelle un « master », celui-ci représente la fiche produit telle qu’elle sera diffusée et nous la dupliquons en fonction des langues choisies par le fabricant.

À partir de cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il peut travailler en interne les différentes fiches produits ou les envoyer en traduction chez un professionnel. Grâce à des règles définies, la structure du PDF ne pourra pas être totalement dénaturée. Cela signifie que la fiche qui sera traduite devra respecter la charte graphique préalablement définie. Par exemple ; un titre positionné sur deux lignes et défini comme tel ne pourra pas être placé sur 3 lignes après traduction si la règle l’interdit. Cela permet au traducteur d’avoir un cadre de travail clair qui réduira grandement le nombre d’allers-retours.
Dernier point important, grâce à notre partenariat DeepL, l’entreprise souhaitant traduire ses fiches dans diverses langues peut maintenant utiliser un système automatique de prétraduction. Cela lui permet d’avoir en très peu de temps un aperçu global de ses fiches et surtout de réduire grandement le travail de traduction faisant économiser du temps et de l’argent.

Pour résumer, notre travail avec des acteurs du monde de l’électronique nous a permis de mettre sur le marché une offre complète intégrant la possibilité de créer des fiches produits fiables de manière automatique.
Nous n’avons pas abordé le sujet en détail, mais cela permet aussi bien de créer des catalogues plus ou moins complexes.
Dans un second temps, cet outil permet aux équipes commerciales de s’appuyer sur des supports qui respectent la charte graphique de l’entreprise. Plus besoin de s’inventer designer pour créer ses supports de vente.
Enfin, l’outil offre la possibilité de traduire de manière plus efficace et plus rapide l’ensemble de ses documents.
Bien entendu, notre solution centrale permet à l’ensemble des acteurs impliqués dans la création et la distribution des fiches produits de travailler sur une plateforme unique comprenant des systèmes de droit puissants qui permet à l’entreprise d’avoir la souveraineté sur sa communication. Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.


Pour toute information relative à notre offre ou notre plateforme. Je vous invite à prendre contact avec nous juste ici.

Article rédigé par,
Benjamin Chauvel,
Responsable des partenariats

Benjamin-Chauvel