Quand ma fille parcourt un catalogue, elle ne réalise pas le processus qui a permis d’aboutir à la double-page que l’on a sous les yeux 1. Celle-ci comporte des textes, des images, des tableaux, des pictogrammes : qu’est-ce qui a mené à ce résultat ?
Offre
Cette double page présente des produits. Ou plutôt, elle montre des offres qui scénarisent les produits 2. L’offre qualifie et structure les données qui seront présentées dans le support ciblé.
Elle se nourrit :
- De données existantes comme les caractéristiques techniques des produits ;
- D’informations commerciales propres à l’offre comme un titre, une description ;
- Des paramètres comme le choix de la mécanique promotionnelle, la présence d’un tableau, avec quelles colonnes, s’il est inversé…
Concevoir une offre est un acte créatif contraint : quelle surface lui accorder, quels enjeux commerciaux, quels choix esthétiques ?
Interopérabilité et agrégation 3
Pour fabriquer, il faut de la matière première. Dans le cas de l’offre, il faut des données. Celles-ci peuvent donc avoir des origines diverses : un PIM , le détail des prix qui peuvent provenir d’une autre source ou encore les images en lien avec un DAM par exemple.
Dans Simple Workspace
Simple Workspace est un portail de production : tout son ADN tourne autour de cet objectif 4. L’interopérabilité avec les systèmes tiers est native. Il peut s’agir de se lier à un PIM donc, quelle que soit la technologie à employer 5, d’importer manuellement ou automatiquement des fichiers Excel, d’importer des images ou de se lier à des images stockées ailleurs. Et si l’information de regroupement existe, Simple Workspace peut même agréger automatiquement les données autour de l’offre !
Conception
Quand il faut créer, les contraintes ne sont jamais loin…
Quelle place vais-je accorder à l’offre, si la surface est petite, comment présenter mes données chiffrées, dans un tableau ?
Non, je veux plutôt me laisser guider par le résultat final : la double page. Comment gérer la fabrication de celle-ci ? Je veux choisir les produits à présenter en parcourant leurs photos. Puis placer une photo d’ambiance, décrire celle-ci et suivre les étapes de sa fabrication… Et voir ma double page se construire progressivement.
Dans Simple Workspace
Simple Workspace intègre J2S Layout Toolbox, le puissant moteur de mise en page automatique pour Adobe InDesign. Si j’associe à l’offre les règles de mise en page , j’obtiens un PDF fabriqué automatiquement ! Quand on a des idées, quoi de mieux que de les voir se concrétiser immédiatement ?
L’outil de gestion des offres intègre en standard un moteur de flux complètement paramétrable : facile alors de commander et suivre la fabrication de notre photo d’ambiance, facile de suivre l’avancée de la fabrication des offres puis des pages du catalogue (dont la date de livraison à l’imprimeur approche à grands pas…).
Fabrication
OK, mais je démarre un nouveau catalogue de 800 pages, et mon équipe va devoir fabriquer des milliers d’offres…
OK, mais ce sont les chefs de marché qui conçoivent la première version de l’offre. Et ils veulent construire eux-mêmes les tableaux, sans se prendre la tête…
OK, mais entre les chefs de marché, leurs assistant·e·s, les prestataires externes, les personnes en télétravail, comment puis-je savoir qui est en retard ?
Dans Simple Workspace
Qui dit production, dit contrainte de temps. Quand je dis que Simple Workspace est une plateforme de production, cela veut dire qu’elle permet de simplifier les traitements manuels (saisie en masse, priorisation des tâches), qu’elle permet d’éviter les tâches manuelles (génération automatique de fiches produits, de catalogues), qu’elle permet d’organiser le travail des équipes (flux partagés et personnalisables).
Convaincu ? Vous voulez en savoir plus, ou souhaitez une démonstration « live » ?
Prenez contact avec nous : nous serons ravis d’échanger.
JY. Jourdain
Cofondateur de J2S
Malgré mes nombreuses tentatives de lui expliquer quel est mon travail. ↩︎
Et oui, peut-être faites-vous depuis toujours des offres sans le savoir tel le bourgeois gentilhomme ! ↩︎
À ce sujet, voir l’article de David Lantier Récupérer, agréger, réconcilier, gérer la donnée produit . ↩︎
Vous trouverez dans cet article un exemple de mise en place de flux entre un PIM et Simple Workspace. ↩︎