Chez J2S

Dictionnaire #1

Je veux rendre à César ce qui est à César. Il y a quelques mois, j’ai tenté de faire parler les nombres , avant de réaliser que c’était plus facile avec les mots ! Mais c’est bon sang bien sûr1 ! Voilà donc cette fois-ci la première version d’un dictionnaire des thèmes en lien direct avec notre activité.

N.B. Les mots en gras ont une entrée dans ce dictionnaire.

A

Adobe

Adobe a été créée en 1982 . Cet éditeur a produit quelques logiciels peu connus comme Photoshop , Illustrator ou InDesign . Peut-être faudrait-il que nous nous y intéressions.

Automatisation (de la mise en page)

Le rêve : que le catalogue se fabrique tout seul ! La promesse est que c’est possible dès aujourd’hui, en fonction de la charte du catalogue en question ou des compromis acceptables. Prochaine étape : que les règles qui régissent l’automatisation puissent elles-mêmes être fabriquées… automatiquement…

Pour aller plus loin :

B

Balisage

Baliser, cela fait peur, mais il s’agit simplement d’identifier et de nommer un élément. Cela peut être un champ dans un fichier de données (JSON, XML, Excel, etc.) ou une réserve dans un fichier InDesign. Il s’agit donc d’un enjeu de l’automatisation de la mise en page puisqu’il faut désigner les objets que l’on manipule.

Pour aller plus loin :

C

Catalogue

J2S est une entreprise du nord de la France, pas le grand nord, mais presque. Je pense donc aux — gros — catalogues de La Redoute et des Trois Suisses. Combien de catalogues sont-ils produits et imprimés en France chaque année ? Si vous connaissez le chiffre, merci de le partager ! En tout cas, Simple Workspace est là pour en simplifier la production, de la conception à la fabrication ! (Des catalogues certes, mais aussi, des fiches produits, des flyers et des dépliants, des prospectus, des livres, des magazines, des magalogues, des asiles colis, etc.)

Exemple de fiche produit générée automatiquement à 100%

Pour aller plus loin :

Charte

Là où tout commence. Avant de mettre en œuvre l’automatisation d’un support, il faut formaliser la charte. Ce qui, dans le cadre d’un projet d’automatisation, est essentiel, car le diable est dans les détails… La formalisation de la charte permet de définir avec le client les cas de figure à prendre en compte et aussi de valider que l’on dispose de toutes les données nécessaires.

Chemin de fer imagé

Une image vaut mieux que mille mots. Plutôt que de coller des feuilles au mur, le chemin de fer imagé de Simple Workspace permet d’avoir en permanence une vision à jour de l’état d’avancement de la conception ou de la fabrication d’un support imprimé. Ce qui, dans le contexte du travail hybride et du télétravail, est plus pratique que la solution mur/papier/ciseaux. Enfin, je pense.

Pour aller plus loin :

 

Client

Le projet est l’occasion de créer un lien entre le client et le fournisseur : J2S. Le projet ne peut être réussi que si une relation de confiance est établie entre les deux équipes. Et je pense que la base de la relation de confiance est une méthode de travail partagée par les deux parties ! D’autant plus que la mise en place de nos outils implique le plus souvent des changements importants, qu’il faut accompagner.

Client content

Concevoir

C’est en intégrant la phase de conception dans le projet « Print » que l’on optimise le plus (et le mieux). Par exemple, concevoir la charte en prenant en compte les contraintes d’optimisation. Ou bien, au niveau des outils, en permettant de déclencher la fabrication de certaines parties très tôt, comme les photos.

Pour aller plus loin :

 

Connecteur

Simple Workspace a vocation à se connecter à des systèmes tiers. Et, plutôt que de développer un lien spécifique à chaque fois qu’il faut se lier à une nouvelle solution, nous mettons en œuvre des connecteurs. Un connecteur permet donc de faire le lien entre Simple Workspace et les solutions tierces de manière standard. Et c’est par paramétrage que les spécificités sont mises en œuvre.

Pour aller plus loin :

 

D

Délais

C’est une chose qu’il faut tenir, mais que l’on ne pourra jamais attraper. (Voir Économies.)

Pour aller plus loin :

Données

Le corollaire de l’automatisation. Pour que celle-ci se passe bien, il faut disposer de données et de données de qualité. Et cela n’est pas toujours donné, euh…

Pour aller plus loin :

E

Économies

Simple Workspace a été imaginé comme une usine. Il inclut donc naturellement nombre d’outils destinés à faire gagner du temps et à fluidifier le travail d’une équipe (pour permettre de mieux tenir les délais).

  • L’automatisation de la mise en page bien sûr.
  • Le chemin de fer imagé.
  • Le Dashboard.
  • Les workflows (flux de travail).
  • Etc.

Équipe

Voir Client.

Excel

Les fichiers Excel peuvent servir de base de données, en entrée de Simple Workspace. Mais Simple Workspace est aussi capable de produire des fichiers Excel. Par exemple, en joignant à un devis un catalogue personnalisé des produits présentés, mais aussi un fichier Excel rempli sur la base d’un modèle fourni par le client…

Pour aller plus loin :

F

Fabriquer

Après la conception, la fabrication. La phase de fabrication est caractérisée par des itérations (parfois nombreuses) au sein d’une ou plusieurs équipes (internes ou externes à l’entreprise). Dès que l’on parle d’itérations, on est tenté d’en réduire le nombre au maximum dans l’objectif de faire des économies de temps et donc d’argent. Mais, c’est un des enjeux de la mise en œuvre de Simple Workspace, il faut savoir trouver l’équilibre en l’utilisation très poussée des outils et l’appel à l’intelligence collective des équipes. (Je pense par exemple aux workflows : si ceux-ci sont trop complexes et contraignants, cela ne fonctionne pas.)

 

G

Générer

 

Pour être franc, je ne trouvais pas de mot pour la lettre G. Et puis, j’ai pensé à celui-ci. Ce qui a du sens, puisque dans le cadre de l’automatisation de la mise en page, nous produisons automatiquement des documents. Bon, d’accord, je me répète certainement avec des sujets déjà évoqués. Mais, comme je vous le disais, je ne trouvais pas d’autres mots.

H

Hébergement (SaaS)

J2S propose une solution clé en main, Simple Workspace sous la forme d’un service tout compris. (C’est la version française de SaaS.) Autrement dit, vous ne vous occupez de rien !

Pour aller plus loin :

 

Horizontal

Horizontal parce que Simple Workspace sait faire beaucoup de choses ! Bien sûr, avec Simple Workspace, vous pouvez fabriquer simplement des supports imprimés, mais vous pouvez aussi…

  • Saisir en masse les textes des fiches de produits.
  • Fournir un portail de fiches produits.
  • Donner à vos lieux de vente un outil de gestion de leur communication.
  • Améliorer la solution que vous éditez en lui ajoutant la brique Print qui lui manque.
  • Permettre à votre équipe de mieux suivre la fabrication manuelle d’un support au format InDesign.
  • Etc.

Pour aller plus loin :

  • Voir nos solutions sur notre site .

I

Imprévu, incertitude

Aujourd’hui, l’imprévu n’a pas la côte. Partis en voiture, nous voulons savoir exactement à quelle heure nous arriverons. Nous pouvons savoir où sont précisément nos proches (s’ils le veulent bien). Avec nos téléphones, nous pouvons toujours être joints. Etc. On peut se demander comment nous faisions avant ! Bref, l’imprévu n’a pas la côte. Pourtant, dans le cadre d’un projet, s’il y a bien une chose qui est certaine, c’est qu’il y aura des surprises. Non pas qu’il faille alors ne rien organiser. Mais la méthode (agile) et surtout, l’état d’esprit (agile) permettent d’accepter ces nouveautés en essayant d’en faire quelque chose de positif.

Pour aller plus loin :

InDesign

InDesign et J2S sont nés la même année, en 1999. Coïncidence ? Peut-être pas. Et si je me souviens bien, nous développons des plug-ins InDesign depuis 2001. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes spécialistes.

Pour aller plus loin :

J

J2S

 

Notre entreprise a plus de 20 ans. Presque autant d’années à proposer des solutions liées à InDesign. Pourquoi J2S ? Certains disent que cela veut dire Just Simple Solutions. D’autres avancent une théorie alternative. Dans tous les cas, J2S est bien une entreprise, une entreprise humaine.

Pour aller plus loin :

 

À suivre…

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Vous le voyez, nous sommes des experts : quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider. Contactez-nous  : nous serons ravis d’échanger

 

Jean-Yves Jourdain

Cofondateur de J2S

Jean-Yves Jourdain

  1. Ici, essayez de m’imaginer en train de me frapper le front avec la paume de ma main droite : 🤦🏻. ↩︎

(Article Chez J2S du 29/11/2021)