J2S est reconnu comme un expert mondial du développement sur InDesign et InDesign Serveur, expertise que nous mettons en œuvre au travers de Simple Workspace. Mais notre savoir-faire s’étend également aux applications historiques (Acrobat, Photoshop, etc.) intégrées aujourd’hui à la Creative Cloud d’Adobe.
Le développement de plug-ins fait partie de notre ADN.

J2STemplateMaker est une solution basée sur une extension et un plug-in qui ajoutent des fonctionnalités à Adobe Illustrator.

Dans l’univers de la mode, quelle que soit l’organisation, Adobe Illustrator est une application quasi incontournable dans le processus de conception. Les créatifs vont utiliser les plans de travail [1] pour être en mesure de travailler à plusieurs sur un même document, évitant ainsi la multiplication des fichiers. Les plans de travail sont un concept important dans Illustrator : ils permettent de découper l’espace de travail d’un document en plusieurs zones relativement autonomes pouvant faire l’objet de traitements différenciés.

J2S a ainsi créé la première version de J2STemplateMaker en 2018 pour accélérer le travail dans Adobe Illustrator et automatiser les exportations des visuels. L’objectif est de gagner du temps et limiter le risque d’erreur : la solution permet de construire un document en ajoutant dynamiquement les sections et les plans de travail selon les besoins effectifs liés aux produits. Cela évite aux utilisateurs d’utiliser une multitude de modèles de documents Illustrator, souvent lourds, comportant l’ensemble des sections et les plans de travail potentiellement requis par un produit donné. Pour sécuriser le processus, le nom des plans de travail et des sections est soumis si besoin à une convention de nommage pour respecter la charte de l’organisation et diminuer le risque d’erreur lors de la saisie. Ainsi, lors de la création d’une section ou d’un plan de travail, la palette de J2STemplateMaker propose une saisie prédictive permettant de contrôler le nom attribué par l’utilisateur. Par exemple :

J2STemplateMaker permet également aux stylistes, modélistes et autres intervenants sur la chaîne de conception, de réorganiser dynamiquement la mise en page des plans de travail regroupés en sections avant de les exporter dans un dossier cible qui peut être synchronisé pour alimenter une solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM) [2] ou Simple DAM par exemple.

Exemple de document construit avec J2STemplateMaker :

En prime, une alerte informe l’utilisateur lorsque le fichier dépasse une certaine taille pour optimiser les échanges sur le réseau.

La solution est désormais utilisée par les équipes de Gémo, de RougeGorge Lingerie, etc. avec des documents qui comportent parfois plusieurs dizaines de plans de travail.

Développer sur un SDK qui a plus de 20 ans et requiert des compétences rares pour arriver à étendre les fonctionnalités d’Illustrator ne fait pas rêver nos développeurs. Chez J2S, nous aimons les challenges et surtout atteindre les objectifs. Or, nous l’avons dit récemment [3], nos partenaires sont notre priorité ! Si le SDK nous a réservé de nombreuses surprises et que nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu initialement, nous sommes finalement parvenus à lever les obstacles technologiques pour nous rapprocher de la solution de Centric Software ! La dernière version de J2STemplateMaker est désormais compatible avec l’extension pour Illustrator livrée par Centric Software avec son PLM.

L’enjeu est de taille pour J2S car les éléments créés dans Adobe Illustrator vont nous servir dans Simple Workspace pour générer automatiquement les plans de collection en connexion avec le PLM de Centric Software. Ces plans de collection, aussi appelés planches récap ou overviews, participent au processus de conception en facilitant le suivi visuel global de l’avancement des collections. Ce thème fera l’objet d’un prochain article Chez J2S.

w

Le mot de Gémo

  J2STemplateMaker est un outil qui nous fait gagner un temps précieux. L’intégration à Adobe Illustrator rend l’utilisation très intuitive et dans le même environnement. Ajouter un plan de travail avec des noms prédéfinis dans une section est très simple. Nous travaillons ainsi avec des fichiers allégés qui nous permettent de réduire le poids sur nos serveurs internes. Ils sont également plus rapides à ouvrir et à sauvegarder. Autre atout : je peux réordonner mes sections et plans de travail à l’aide de la palette de J2STemplateMaker … un clic suffit pour que la mise en page du document soit automatiquement actualisée tout en respectant nos paramétrages métier. Quel gain de temps ! »

Cécile Arnauné, Styliste-Graphiste

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’organiser une présentation avec vous.

Richard Loubéjac,
Cofondateur de J2S

1- Dans Adobe Illustrator, un plan de travail est une zone dans le document qui représente la totalité d’une surface imprimable ou exportable. Pour plus d’informations sur les plans de travail : https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/using-multiple-artboards.html.

2- Un PLM (Product Lifecycle Management) est une solution de gestion du cycle de vie des produits, de la conception à la vente en passant par les étapes de fabrication. Nous vous renvoyons à la définition du principe. Product lifecycle sur Wikipedia, ainsi qu’à la vision du PLM selon Centric Software.

3- cf : 2021-2022.