Fabriquer en équipe, fabriquer vite, fabriquer mieux

Vous le savez, notre PIM s’appelle Simple MOM. Je ne vous ferai aucun reproche si vous me demandez :
— Mais pourquoi ne pas l’avoir appelé Simple PIM ?
Je vous réponds immédiatement :
— Parce qu’il s’agit d’un PIM de production. MOM veut dire Marketing Offer Management ; en clair, Simple MOM a été conçu pour fabriquer des offres ; le mot important ici est «fabriquer ». Simple MOM est bien un PIM au sens où il permet de gérer les informations liées à des produits, mais il dispose en plus de fonctions qui simplifient la fabrication des données comme les offres.
J’ai vu votre sourcil se lever (Pas la peine de vous précipiter, n’obstruez pas la caméra de votre ordinateur, en réalité, je ne vous vois pas). Allez-y :
— Mais qu’est-ce qu’une offre ?
— Une offre sert à promouvoir un ou plusieurs produits dans un média donné dans un con-texte donné (tel magasin, telle langue, etc.). Ainsi, les mêmes produits pourront être mis en avant différemment pour le Web ou pour le Print. Ou bien même, au sein d’un même média, des produits pourront être présents dans des offres différentes.
Maintenant que je sais que vous êtes curieux·se (Et je suis de ceux qui pensent que ce n’est pas un vilain défaut, n’est-ce pas M. Orsenna ?), je sais donc que vous allez me demander :
— Et Simple DAM, c’est un DAM de production aussi ?

— Et bien oui.
Je réponds immédiatement à la question que vous alliez me poser :
— Pourquoi l’appeler DAM alors, pourquoi pas DIM, DOM, DUM (Rien à voir avec l’émission télévisée des années 60 : DIM DAM DOM) ?
À celles et ceux qui ont eu des enfants, vous vous souvenez de la période durant laquelle ils enchaînent question après question. Et quand, à bout de réponses, on lâche, épuisé·e :
— Parce que.
Pareil.

Fabriquer en équipe

Fabriquer s’entend, dans Simple Workspace, en équipe. C’est la vocation des flux que d’orchestrer la fabrication des fiches, des pages et des images, en équipe. Ainsi, le statut en cours permet d’indiquer l’état d’avancement de la fabrication de l’objet concerné. Chacun fait avancer le flux, de statut en statut pour aboutir au dernier, ouf. Et plusieurs flux peuvent cohabiter : chaque flux est souvent dédié à un métier, le·a photographe, le·a rédacteur·rice, le·a traducteur·rice par exemple… Dans Simple MOM, chacun dispose alors d’une vue dédiée sur ses données.

Fabriquer vite

Puisqu’à notre époque, il faut aller vite, toujours plus vite, Simple Workspace automatise. La mise en page d’abord, utile dès la fabrication des offres, pour voir à quoi elles ressemblent une fois mises en forme ; utile aussi, bien sûr, pour générer la mise en page finale. ⭐️ Les mises à jour des données sont évidemment prises en compte automatiquement (dans vos mises en page par exemple). Et les automatisations peuvent aussi être déclenchées par les actions des flux, par l’arrivée d’un fichier dans un dossier, etc. Enfin, dans le cadre de la fabrication de catalogues, Simple Workspace automatise vos reconductions : reconduire le catalogue français pour la Belgique flamande, et fusionner les traductions flamandes du catalogue belge précédent ? Oui, mesdames, messieurs !

Fabriquer mieux

Enfin, il s’agit de permettre de produire un travail de qualité. C’est pour cela que Simple Workspace propose le même outil pour tous les membres de l’équipe, que tout se fait dans le même logiciel. Et que tout est fait pour que les utilisateur·rice·s puissent se concentrer sur leurs tâches. Ainsi les vues sont filtrées par exemple, chacun ne voit que les projets qui le concernent, les offres sur lesquelles il doit travailler, etc.

— Bon, j’espère avoir été clair. J’imagine que oui, puisque vous ne semblez pas avoir de ques-tion. Vous ne vous êtes pas assoupi·e j’espère ?

— Non, non, désolé·e, j’étais en train de réfléchir… Merci, merci beaucoup, clair comme de l’eau de roche !


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous : nous serons ravis d’échanger.

Article rédigé par
Jean-Yves Jourdain
Cofondateur de J2S

Jean-Yves-Jourdain