Chez J2S

J2S crée le lien entre les Marketing et Creative Clouds d’Adobe

Les grandes organisations produisent un contenu extrêmement riche et varié, aussi étendu que dispersé dans les têtes de ses différents acteurs au sein des multiples filiales, services, sites… Le défi de ces organisations ne concerne pas la production de contenu mais sa valorisation. (Lire la suite…)

La valorisation des contenus

En effet, les services de communication doivent transformer cette matière en informations voire en connaissances et la diffuser de façon de plus en plus ciblée dans une économie qui limite les ressources. A ce titre, la transformation digitale concerne davantage une démarche en amont, axée sur la centralisation de la gestion des contenus que sur l’aval, avec la publication des contenus sur des supports numériques.

Adobe Experience Manager  (AEM) apporte une réponse à cette problématique. La solution de gestion de contenu éditée par Adobe permet aux larges organisations de centraliser les contenus pour créer des sites web et des applications mobiles multilingues.

J2S crée le lien entre les Marketing et Creative Clouds d’Adobe

L’accès aux supports digitaux est certes en croissance très forte au sein de ces organisations, mais cela ne concerne encore pas toutes les catégories de personnel. En 2015, 58% des Français possédaient un smartphone et 35% une tablette ( source ) et, selon Forrester Research, une tablette sur 5 est achetée par une entreprise. Un sur deux des professionnels de l’information utilise une tablette au travail parce qu’ils en ont besoin ou veulent en utiliser une. 55% d’entre eux apportent leur tablette personnelle au bureau, parfois parce que leur entreprise ne les a pas équipés. Le support imprimé a donc encore toute sa place pour toucher le plus grand nombre de personnes.

La plateforme J2S

La plateforme de production print éditée par J2S s’intègre à Adobe Experience Manager afin de rendre la publication des contenus éditoriaux réellement omnicanale.

De façon transparente à l’aide d’une gestion très fine des statuts de travail collaboratif, les utilisateurs scénarisent simplement leur publication en s’appuyant sur les contenus gérés dans AEM.

La puissance de la solution J2S repose sur un flux qui centralise la production du support dans une interface web. En effet, fort de ses connaissances métier et de son savoir-faire technologique, J2S dématérialise totalement les documents Adobe InDesign pour créer le chemin de fer de la publication, ce qui permet d’accélérer et de fiabiliser le processus de production de la création à la livraison des fichiers prêts à être imprimés :

  • Les chemins de fer des publications sont créés en ligne sans solliciter un studio graphique.
  • Une publication maître peut être déclinée automatiquement en plusieurs langues, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de gérer des pages « locales » propres à leur pays.
  • Le niveau d’automatisation de la mise en forme est un choix ; la solution crée essentiellement un lien entre AEM et InDesign pour notamment industrialiser les mises à jour de contenu ; un maquettiste peut à tout moment intervenir sur la maquette pour apporter sa touche créative.

C’est ainsi que J2S crée un lien fort et cohérent entre les deux univers d’Adobe que sont le Marketing Cloud et le Creative Cloud.

Richard Loubéjac

R. Loubéjac

Cofondateur de J2S

(Article Chez J2S du 7/4/2016)