Vous avez probablement déjà entendu parler des partenariats entre entreprises. Ce sont des termes qui reviennent de plus en plus souvent. En effet, l’un des objectifs des entreprises c’est de générer du chiffre d’affaires. Pour cela, il faut savoir innover, être différent de son concurrent, car, si l’on fait la même chose que les autres, on obtient les mêmes résultats. C’est là qu’entre en jeu la collaboration entre entreprises.

Vous retrouverez ici ma présentation et mon rôle de responsable partenariat chez J2S. Dans cet article, je souhaite vous communiquer l’importance de la collaboration chez J2S et les leviers qui nous permettent développer notre marché.

Le métier de Responsable partenariats

Intéressons-nous d’abord au métier en lui-même. Pour beaucoup d’entre nous, ça ne veut pas forcément dire grand-chose. Pour être transparent, c’était flou pour moi aussi à mes débuts. Je pensais que le métier était simplement d’échanger avec des partenaires ou d’en prospecter de nouveaux. J’étais loin du compte, c’est un véritable savoir-faire qui peut être vital pour une entreprise.

Pour être concis, être responsable partenariat c’est occuper un poste assez central. Chez J2S, nous avons besoin d’avoir des données produits fiables et ordonnées afin de pouvoir automatiser la production print. Dans ce sens, mon rôle est de développer des partenariats pour interconnecter notre solution avec d’autres solutions utilisées par nos clients. Cela nécessite d’être proche du terrain, de comprendre les besoins de nos utilisateurs et d’étudier les possibilités techniques que nous pourrions leur mettre à disposition pour leur permettre la création de valeur additionnelle.

En plus des fonctions promotionnelles (webinaires, événements, salons, etc.), le responsable partenariat agit en tant que véritable chef de projet et interagit avec toutes les équipes de l’entreprise. Le service marketing, communication, juridique… L’autre point important, c’est de garder l’esprit ouvert à tout ce qui se passe sur Internet et l’écosystème des nouvelles technologies. En effet, ce métier nécessite d’effectuer des vielles concurrentielles afin de rester à jour de ce qui se fait sur le marché ou de chercher de nouveaux axes de développement pour son entreprise.

Les différents partenariats

Chez J2S, nous avons développé 3 types partenariats.

Le partenariat technologique : nous travaillons avec d’autres éditeurs logiciels dans le but d’apporter une solution unique répondant à plusieurs aux besoins des utilisateurs.

Le partenariat avec les agences : nous les aidons à répondre aux problématiques liées à l’automatisation print chez leurs clients. Nous leur apportons notre expertise afin qu’ils puissent élargir leur domaine d’action.

Le partenariat avec les intégrateurs : nous les accompagnons pour les former sur l’automatisation print afin qu’ils puissent par la suite être autonomes pour répondre au besoin de leurs clients.

Pourquoi utiliser le partenariat ?

L’objectif du partenariat entre entreprises est généralement d’augmenter son chiffre d’affaires. Le rapprochement permet à deux structures de proposer une offre commune sur un marché donné. De plus, le partenariat a pour effet de diminuer certains coûts. En conséquence, les faiblesses d’une entreprise peuvent être compensées par les performances ou l’expertise d’un partenaire, et vice versa. Ce partenariat permet l’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire.

On entend souvent cette expression « l’union fait la force ». Ce terme peut aussi s’appliquer entre entreprises. La collaboration va se faire entre les deux responsables partenariats, mais aussi plusieurs départements de l’entreprise comme le commerce, le marketing, la communication ou l’informatique. On y retrouvera la possibilité de développer du co- marketing, de faire du co-selling ou de mettre en relation les équipes en charge de l’innovation. L’idée est bien sûr de joindre nos forces pour offrir un produit unique.

Cependant le partenariat n’a pas que des avantages. Il implique :

  • Un partage des risques entre les deux entreprises ;
  • Un engagement de part et d’autre ;
  • Le risque de conflit entre partenaires qui mènerait une union commerciale à l’échec.

Un enjeu pas toujours simple

La complexité de mise en place d’un partenariat réside très souvent dans le fait de savoir déléguer ou partager une partie de son revenu. En effet, beaucoup d’éditeurs logiciels par exemple estiment être capables de répondre de manière globale à un besoin client quitte à développer un outil qu’ils ne maîtrisent pas complètement. On aurait tendance à penser que cela permet à l’entreprise de toucher un maximum de revenu, certes, mais à quel prix ?

Dans ce cas précis, l’entreprise va devoir investir dans le développement afin de proposer une solution globale. Cela va éparpiller les forces en présence, potentiellement réduire l’expertise et par effet domino, baisser la satisfaction client.

Chez J2S, nous avons compris une chose. Il vaut mieux 50% de quelque chose que 100% de rien. C’est pour cela que nous développons nos partenariats avec des entreprises dans différents secteurs. L’objectif est triple. Proposer une offre unique, concentrer notre expertise sur ce que l’on sait faire le mieux et apporter une satisfaction client.

Conclusion

Notre approche partenaire permet à J2S de concentrer ses forces sur la production automatisée de documents. Grâce à nos partenariats, nous pouvons aujourd’hui nous connecter à d’autres solutions, partager nos connaissances et générer un chiffre d’affaires plus important. Nous sommes capables à plusieurs de proposer une offre globale plus importante et de devenir indispensables aux yeux du client du fait de son unicité.


Vous souhaitez connaitre nos offres partenariats, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Benjamin Chauvel,
Responsable des partenariats

Benjamin-Chauvel