Chez J2S

Comment suivre la fabrication de vos offres produits avec Simple Workspace ?

Sommaire


Qu’est-ce qu’une offre ?

La définition me semblait évidente jusqu’à ce que nous nous y intéressions. En effet, sans parler de la vision macro-économique de l’offre et la demande, la notion d’offre est multiple. La définition proposée par definitions-marketing.com ne semble pas refléter toutes les dimensions. Si pour la directrice de l’offre, il s’agit de gérer de façon globale les enjeux de conception, de gamme, d’approvisionnement, parfois jusqu’à la commercialisation, pour les directions produits, l’offre a un périmètre plus restreint, souvent limité aux produits sous leur responsabilité.

C’est ce contexte qui nous intéresse particulièrement. Lorsque l’offre produit est définie, il s’agit ensuite de mettre en lumière un ou plusieurs produits dans un média à travers un canal de publication. Donner une présence à ces offres sur différents canaux nécessite la mise en place d’un ou plusieurs flux de travail pour gérer la conception, la fabrication, la validation et enfin de la publication sur les différents supports.

Dans la mesure où la scénarisation des offres contribue au développement du chiffre d’affaires, le bon enchaînement et le suivi de ces différentes étapes sont des enjeux majeurs. Et Simple Workspace est conçu pour mettre en place des workflows collaboratifs simples et efficaces qui optimisent toute la chaîne de production tout en facilitant le suivi de fabrication des offres produits.

La communication en révélateur de besoin

Chaque canal de publication va créer des besoins et révéler des manques éventuels dans le patrimoine de l’entreprise.

En partant des besoins du média cible, nous proposons de tirer le fil pour remonter à la source de l’information à publier. Il s’agit d’identifier et vérifier la présence ou non des composants utiles dans le contexte avant de lancer les opérations de collecte et de fabrication ; quelques exemples :

  • En phase de conception, véritables outils d’aide à la décision, les états instantanés générés automatiquement pour être présentés sous forme très graphique permettent de suivre l’avancement des gammes développées (cf. notre article sur le plan de collection ).
  • Où se trouvent les caractéristiques techniques des produits présentés ? Sont-elles à jour dans un PIM ? (Product Information Management. Lire également Comment le print accélère l’adoption de votre PIM-MDM .)
  • Le texte marketing de tel produit a-t-il été rédigé et validé, notamment par le juridique ? Les traductions sont-elles prêtes ? D’où viennent les prix et comment s’assurer de leur mise à jour ?
  • Le visuel de la déclinaison rouge du modèle principal a-t-il été shooté et sinon, le produit a-t-il bien été envoyé au studio photo ?
  • Qu’en est-il des objets comme des images d’ambiance à fabriquer spécifiquement pour présenter l’offre de façon unique dans un média donné ?
  • L’agence a-t-elle reçu les éléments dont elle a besoin pour produire la vidéo qui sera publiée sur les réseaux sociaux ?

Avec ses applications Simple MOM, Simple DAM et Simple Brief, Simple Workspace accompagne la démarche :

  • Les actions font l’objet d’un suivi de la production à l’aide d’un flux de travail orienté vers un objectif convergeant vers une date butoir : pour produire un catalogue imprimé, il faut que tous les éléments soient récupérés pour telle date. L’imprimeur n’attend pas !
  • Les actions sont effectuées au fil de l’eau de manière plus ou moins automatisée lorsqu’il s’agit par exemple d’alimenter un site marchand avec les produits qui ont atteint un certain niveau de complétude pour optimiser le chiffre d’affaires (par exemple, le produit peut être commercialisé même si certains visuels ne sont pas disponibles), l’enrichissement pouvant alors se faire en continu dès la réception des éléments. Il est à noter que c’est le e-commerçant qui définit lui-même les critères de validation.

Si historiquement, Simple Workspace est lié au suivi de la production des supports qu’il aide à fabriquer à l’aide d’InDesign Serveur, la solution se trouve de plus en plus utilisée pour accompagner en mode collaboratif tous types de productions.

Si vous aussi, vous souhaitez optimiser votre flux et le suivi de fabrication de vos offres, n’hésitez pas à nous solliciter , nous serons ravis d’échanger avec vous !

Richard Loubéjac

R. Loubéjac

Cofondateur de J2S

(Article Chez J2S du 23/6/2023)