Chez J2S

Les langages utilisés par les développeurs

Les développeurs informatiques utilisent des langages pour écrire les programmes que vous utilisez.

Pour le néophyte, il n’est pas évident que tout – absolument tout – ce qui se passe dans votre portable repose sur une véritable « tour de Babel », constitué de programmes développés par différentes équipes à divers moments, appuyés les uns sur les autres dans une coopération en général réussie – et pourtant d’une grande (très grande) complexité. Et en plus, ces programmes ont été écrits par des équipes qui ne se connaissent pas avec différents langages !

Ces langages sont une forme d’abstraction qui permettent de décrire ce qui doit se passer dans le cœur des processeurs, ceux de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou tablette, ou bien encore ceux des serveurs dans un datacenter cloud.

Différents langages ?

Les tous premiers langages des années 1940 ne sont plus utilisés.

Les années 1950 et 1960 voient arriver Fortran, Lisp et Cobol, Basic … toujours utilisés aujourd’hui, et d’autres comme Algol, Pascal, et quelques autres, désormais peu utilisés.

L’année 1973 voit arriver le C … le champion avec lequel est aujourd’hui programmé une grande partie de l’infrastructure web et des OS : Windows, Macos, Linux.

L’année 1980 voit arriver C++ (C orienté objet), Ada, Eiffel, FP, Perl, et d’autres, mais seul C++ reste très utilisé aujourd’hui.

L’année 1990 est très créative, et voit arriver le web et des champions : Haskell, Python, JavaScript, Java, PHP, et C# notamment (mais pas que) toujours très utilisés aujourd’hui.

Les années 2010 et 2020 voient d’autres langages apparaître : Rust, Scala, Go, Dart, Swift, TypeScript notamment (mais pas que) pour ceux qui sont utilisés aujourd’hui.

L’index Tiobe propose le classement selon leur utilisation de ces langages, dont voici un extrait :

LangagePositionUtilisationAnnéeAge
Python122,85%199133 ans
C++210,64%198341 ans
Java39,60%199529 ans
C49,01%197351 ans
C#54,98%200024 ans
JavaScript63,71%199529 ans
Go72,35%201014 ans
Fortran81,97%195470 ans
Visual Basic91,95%199133 ans

A noter que je n’ai cité ici que quelques-uns des principaux langages. En fait il en existe (en a existé) beaucoup plus, des centaines.

Alors, pourquoi autant de langages ?

Il y a une compétition commerciale et universitaire pour faire émerger un langage dont on espère qu’il soit adopté par une large communauté de développeurs dans le monde.

Il y a aussi des évolutions conceptuelles liées tout autant à l’évolution de la puissance des machines que l’apparition de nouveaux paradigmes.

Certains langages sont plus adaptés à créer et manipuler une interface graphique (ce que vous voyez sur votre écran) tandis que d’autres gèrent plus aisément de gros flux de données en parallèle (ce qui se passe du côté des serveurs backend cloud) ou bien encore sont adaptés à un matériel embarqué (ce qui se passe sur l’écran de votre voiture), etc.

C’est un domaine créatif !

Les langages ne sont pas statiques, ils évoluent dans le temps. Cependant, il est amusant de constater que l’essentiel de l’infrastructure de l’informatique mondiale repose sur l’ancêtre, c’est-à-dire C/C++ (c’est une même famille), apparu il y a 51 années.

Il en va de même avec les moteurs des réseaux neuronaux des IA telles que celles publiées par Mistral , OpenAI , Anthropic , Gemini , Meta AI et les autres (?) : on retrouve C/C++ au cœur de ces moteurs.

C’est peut-être un domaine créatif, mais tout ne bouge pas si aisément.

Tout à la fois, certains langages ont bien évolué et leurs fondements restent pertinents, mais également, pas facile de réécrire ce qui fonctionne parfaitement et a accumulé des années d’expérience.

Chaque développeur maitrise plus ou moins complètement un ou plusieurs langages.

C’est comme avec les langues, plus vous en possédez, plus l’apprentissage devient rapide et facile – parce qu’il y a des liens sous-jacents entre tous les langages, et que ceux-ci n’ont progressivement plus à être assimilés, mais au contraire facilitent l’acquisition.

Et J2S ?

Pour une entreprise qui édite des logiciels, comme le fait J2S, le choix des langages utilisés est stratégique. La durée de vie d’un logiciel peut être longue, et il faut miser sur les langages adaptés et pérennes.

Et comme Jean-Yves le décrit dans l’article Le chant des sirènes technologiques , il faut savoir sauter dans le bon train !

Le logiciel J2S Simple Workspace utilise différents langages, dont C/C++, JavaScript et PHP. Des choix sûrs et pérennes, qui ont évité toute rupture technologique depuis des années, et restent pertinents pour les années à venir.

Vous voulez en savoir plus à propos de J2S ou J2S Simple Workspace ?

Prenez contact avec nous : nous serons ravis d’échanger.

D. Lantier

Business Developer

(Article Chez J2S du 5/12/2024)