
Avec Simple MOM, vous pouvez traiter et contrôler la qualité des données de vos offres à publier. Nous avons le plaisir de vous en présenter sa version 2.0.
En réalisant cette nouvelle version, notre objectif était de simplifier l’expérience utilisateur grâce à des améliorations et nouvelles fonctionnalités rendant Simple MOM toujours plus ergonomique, plus cohérent, plus productif et plus personnalisable.
Cet article ne se veut pas exhaustif ; il ne présente donc qu’un aperçu des améliorations et nouvelles fonctionnalités de cette version majeure.

L’interface de Simple MOM 2.0.
Les fonctionnalités majeures
• Édition des données possible depuis le volet « Liste ».
• Visualisation des fiches et sources en mode vignette.
• Un formulaire plus étoffé.
• Qualité de vie (ergonomie et personnalisation).
Les nouveautés de Simple MOM 2.0
Une interface plus ergonomique
Dans la barre d’outils, les boutons ci-dessous ont disparu au profit de boutons flottants entre les volets permettant désormais de les redimensionner (via un glisser-déposer), voire de les réduire (via un double-clic), ceci avec le double objectif de coller aux standards actuels et afin que vous puissiez davantage personnaliser l’agencement des volets.

- Pour les mêmes raisons, les colonnes dans le volet « Liste » ne sont plus automatiquement réduites afin d’être toutes affichées, une barre de navigation permet dorénavant d’aller de gauche à droite dans les différentes colonnes.
VOLET « TYPE DE DONNÉES »
Une interface plus cohérente
L’affichage dans le volet « Types de données » est scindé : on ne visualise plus qu’un seul type de données à la fois dans le volet « Liste ».
On peut donc désormais travailler directement dans les sources (affectées ou non) sans être dans une fiche.
VOLET « LISTE »
Une interface plus productive
Plus besoin de passer par le volet « formulaire » pour enrichir ou corriger des données, cela est aussi possible directement depuis le volet « Liste » (qui est maintenant entièrement pilotable au clavier). Pour cela :
- Soit double-cliquez sur la donnée à enrichir ou corriger,
- Soit naviguez avec les flèches de votre clavier puis, lorsque vous êtes sur la donnée à enrichir ou corriger, tapez sur « Entrée » (et taper de nouveau sur « Entrée » lorsque vous avez fini votre modification).

Exemple de modification de données depuis le volet « Liste ».
Toujours dans le volet « Liste », de nouveaux types de champ sont disponibles à l’affichage (et donc à l’édition) : par exemple la palette de couleur, des cases à cocher et la miniature des images.

Exemple de nouveaux types de champ affichés et éditables dans le volet « Liste »
Une interface plus personnalisable
- Vous pouvez désormais figer des colonnes à gauche et/ou à droite. Pour cela, faites un clic droit sur le nom de la colonne dans l’en-tête puis « Figer cette colonne » et choisir « Figer à gauche » ou « Figer à droite ».
- Vous pouvez également réagencer l’ordre des colonnes en cliquant-glissant sur le nom de la colonne dans l’en-tête et redimensionner horizontalement une ou toutes les colonnes automatiquement (options présentes à partir d’un clic droit sur le nom de la colonne dans l’en-tête).
- Un affichage en mode vignette vient compléter l’affichage en mode liste (comme dans Simple DAM). Pour l’afficher, dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton du centre (voir ci-dessous).

L’affichage en mode vignette du volet « Liste ».
VOLET « FORMULAIRE »
Davantage de types de données
De nouveaux types de champ (date, tag) et de nouveaux paramètres sur plusieurs types de champ (par exemple, minimum/maximum pour les numériques et les dates) apparaissent dans la nouvelle version de Simple MOM.
Davantage de types de champ gèrent la multisélection.
Des aides à la saisie
Nous pouvons désormais intégrer des aides à la saisie via des infobulles.

Exemple d’aide à la saisie dans le volet « Formulaire ».
Les sources assignées à la fiche courante
Par défaut, les groupes de sources assignées à la fiche courante apparaissent en bas du formulaire d’édition. Pour associer ou dissocier une ou plusieurs sources, il suffit de cliquer sur le « + » puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, de cocher les sources à associer ou décocher les sources à dissocier.

Les sources affectées à une fiche courante.
Il est également possible de créer un worfklow dédié à l’affectation de sources. Cela permet ainsi de la considérer comme une activité « à part » dans un cycle de vie plus complet.

Exemple de worfklow dédiée à l’affectation de sources.
VOLET « PRÉVISUALISATION »
Vous pouvez désormais redimensionner la liste des modules dans le volet « Prévisualisation ».
Comment migrer vers Simple MOM 2.0 ?
Vous utilisez Simple Workspace et souhaitez utiliser la nouvelle version de Simple MOM ?
Le chef de projet a déjà pris ou prendra contact avec vous afin de vous former à Simple MOM 2.0, et le cas échéant, de vous aider à le paramétrer.
La suite ?
D’autres améliorations sont à venir dans les lots ultérieurs. Parmi les évolutions d’ores et déjà prévues : la possibilité de rassembler des fiches par collections / paniers, la possibilité d’appliquer un champ de type tag sur la galerie, la multisélection sur des types aujourd’hui incompatibles, etc.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Si vous voulez simplifier la gestion de vos fiches produits, échanger sur comment Simple Workspace peut vous aider, prenez contact avec nous : nous serons ravis d’échanger.
Julie Vandenberghe,
Intégratrice projet

P.S. : Julie a récemment rejoint l’équipe J2S en tant qu’intégratrice, vous découvrirez prochainement son interview dans un nouveau numéro de Chez J2S : « Rencontre au cœur de J2S ».
Restez connecté·e·s !