Chaque semaine, nous publions un article Chez J2S. Nous voilà au numéro 100 ! En mai 2020, nous sortions du premier confinement. Pour ce centième numéro, bonne nouvelle, tous les masques tombent : voilà les coulisses de Chez J2S.

Coupés dans l’élan des journées des utilisateurs [1], des formations, bref, des rencontres avec notre communauté, nous souhaitions rester à votre contact.

Fabriquer Chez J2S est un vrai engagement, nous sommes plus habitués à vous aider à gérer du contenu qu’à le produire !

Tout d’abord, toute cette matière est produite par notre équipe, pas de sous-traitance, c’est donc du fait maison, du local et du bio (ou presque). Et puisque Chez J2S, c’est un article toutes les semaines, il nous faut de l’organisation.

C’est Caroline qui est à la baguette. Le planning éditorial est établi tous les deux / trois mois. Chacun vient avec ses idées de sujets et les volontaires choisissent. Et quand nous séchons, un peu de remue-méninges relance la machine.

La première version de l’article est finie la semaine précédant sa parution [2]. Démarrent les relectures collectives. Enfin, quand l’article est prêt, Caroline prend le relais. Elle enrichit l’article graphiquement, le met en forme puis finalise le courriel d’accompagnement. Et il ne lui reste alors plus qu’à préparer la parution qui sera faite automatiquement le mardi suivant.

Chez J2S, c’est donc 100 articles à ce jour. Plus de 40 % des articles évoquent l’utilisation concrète de Simple Workspace : ce que vous faites avec la solution, comment vous vous organisez et les bénéfices que vous en tirez. Nous le répétons : Simple Workspace est une solution multi et il est fréquent qu’un client la choisisse pour un usage spécifique avant de la partager auprès d’autres services de son entreprise, pour un tout autre usage…

En lien avec ces cas d’usage, nous essayons de vous décrire comment ça marche : il y a bien sûr la question des données, essentielle, en particulier quand il y a un enjeu d’automatisation ; nous pouvons aussi vous présenter les nouveautés fonctionnelles de nos outils et évoquer des aspects plus techniques comme les questions liées à l’hébergement SaaS. Enfin, nous n’oublions pas notre équipe que nous essayons de vous présenter régulièrement, ni la communauté J2S et en particulier, nos partenaires !

Les 100 premiers Chez J2S, c’est 7 auteur·rice·s. Avec Caroline, Richard et David, nous constituons le groupe le plus prolifique. J’ai bon espoir que Benjamin rattrape notre peloton ! Je n’oublie pas Julie et Pierre qui apportent leur expertise technique puisqu’ils s’expriment en tant qu’intégratrice et développeur. C’est toujours un travail d’équipe. Certains ont plus d’idées que d’autres. Untel est capable de pondre quatre pages aussi facilement qu’il respire. D’autres accouchent sans péridurale. Nous nous aidons. Et chaque semaine, un nouvel article est là, avec un point de vue unique.

Mais Chez J2S est d’abord fait pour vous. Votre métier est de fabriquer ? Qu’il s’agisse des PDF, des fiches produits, des offres, des photographies, etc. Vous devez produire du contenu, le partager ? Vous êtes maquettiste, directeur·rice de production, responsable marketing, vendeur·se, photographe, développeur·e, intégrateur·rice… Nous développons des solutions qui vous simplifient la vie ! Chez J2S est là pour vous donner des idées, pour vous inspirer, pour partager nos expériences mutuelles au sein de notre communauté.

À bientôt, Chez J2S.

 

Vous avez des idées d’articles, des remarques, un retour à nous faire ? Contactez-nous !

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Jean-Yves Jourdain,
Cofondateur de J2S

1- Elles reviennent bientôt !

2- Si vous demandez s’il arrive qu’il y ait des retards, oui, c’est vrai. Si vous me demandez si ce sont souvent les mêmes qui sont en retard, je vous répondrai là aussi, oui. Si vous me demandez de citer des noms, merci de me contacter directement, je vous répondrai en message privé.