Je suis convaincu que le ROI du « print » est supérieur à celui des « AdWords 1 ». Encore faut-il fabriquer les documents… Et s’ils sont inspirants, leur impact sera encore plus grand sur les lecteurs. Quelles sont les étapes du processus qui permettent d’aboutir aux PDF et, pour chaque étape, quels sont les outils que propose Simple Workspace ?

Les idées

Je travaille sur une double page qui doit décrire un univers produit, peut-être avec une photo d’ambiance. Je cherche, j’expérimente rapidement, cela ne fonctionne pas, je jette, je recommence. Je pars d’une page blanche ou je retravaille une double page précédente. Je collecte des photos, je les trie. Je regarde ce qui a été fait ailleurs. Et soudain, une idée !

Durant ce processus divergent, il s’agit de garder un esprit d’ouverture : place aux intuitions, aux associations, à la sérendipité ! Les utilisateurs recueillent des données, prennent des notes, cherchent.

Voyons comment cela se passe dans Simple Workspace…

  • Facile de faire appel au DAM pour collecter et organiser les photos qui ont été glanées sur Internet ; facile de créer des albums, albums qui peuvent être partagés pour solliciter l’avis de tiers ; (ils peuvent être partagés au sein de l’équipe, certes, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise 😉
  • Simple Workspace permet d’effectuer des recherches visuelles dans la base de produits (visuelles, car le résultat est présenté sous la forme d’une grille d’imagettes). Il ne reste alors qu’à les placer directement dans une double page du chemin de fer pour maquetter une image d’ambiance par exemple ;
  • Simple Workspace permet de dupliquer un projet aussi simplement que lorsque vous dupliquez un dossier dans votre navigateur de fichiers ; aisé alors de partir d’un exemple passé pour tester, sans risque de compromettre des productions en cours ; c’est l’occasion d’expérimenter, de modifier, de commettre des erreurs, et, parfois, de découvrir qu’une d’entre elles avait du bon…

Les brouillons

Je tiens mes idées, je les teste, je fabrique des brouillons. Je les compare, j’en supprime, en crée d’autres. Je me projette dans la réalisation future. En fin de compte, je produis plusieurs ébauches de doubles pages.

Toujours en gardant l’esprit ouvert, il s’agit maintenant de les concrétiser. Les utilisateurs passent à l’action et conçoivent une série de brouillons ; ils testent sur eux-mêmes leurs propositions.

Dans Simple Workspace :

  • Pour créer des pages alternatives dans un chemin de fer, il suffit de dupliquer les pages, d’un seul clic ;
  • La génération automatique de la mise en page permet de fabriquer très rapidement une mise en page, avec un rendu parlant !
  • Le web2print permet de positionner les images que vous avez collectées dans le DAM, sans quitter votre navigateur ;
  • Et vous avez la possibilité à tout moment de récupérer les pages dans votre InDesign local si vous le souhaitez…

Le choix

C’est l’heure du choix. Je soumets mon travail à l’équipe. Celle-ci fait des commentaires. J’en tiens compte. Plusieurs allers et retours sont effectués. Finalement, un seul projet est retenu.

Place à une phase convergente, il faut faire des arbitrages pour aboutir à une unique intention. Les utilisateurs discutent, comparent (visuellement), ajustent.

Dans Simple Workspace :

  • Qu’il s’agisse de rédiger les offres ou de fabriquer les pages, Simple Workspace met en œuvre des workflows qui optimisent le travail en équipe ;
  • Les possibilités de commenter permettent d’échanger en vue d’obtenir un accord collectif ;
  • La centralisation des projets dans Simple Workspace permet à chacun de voir l’état de l’art, sans risque de confusion.

La fabrication

Nous sommes tombés d’accord, il n’y a plus qu’à. Les workflows sont lancés. Je vérifie que les livraisons intermédiaires respectent le cahier des charges. En cas d’imprévu — par exemple, si un produit vient à manquer —, je reprends la main et fais d’autres propositions.

Il faut produire ! Il s’agit de fabriquer les éléments dans l’esprit du projet initial tout en prenant en compte les contraintes pratiques (temps, charte, disponibilités, etc.). Il y a un enjeu de temps, l’imprimeur n’attend pas. Tout en gardant un bon niveau de souplesse, car les changements de dernière minute ne sont pas rares !

Dans Simple Workspace :

  • La granularité fine que propose Simple Workspace permet de travailler en parallèle : la double page peut être maquettée avant que la photo d’ambiance ne soit réalisée ;
  • Les workflows sont encore plus sollicités : par les photographes, les rédacteurs, les maquettistes…
  • Les notifications permettent d’être averti immédiatement des changements ;
  • Le Dashboard permet à chaque opérateur de connaître le travail qu’il a en attente.

Et voilà

Vous le voyez, nous sommes des experts de ce sujet : quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider. Contactez-nous : nous serons ravis d’échanger.

 

Jean-Yves Jourdain,
Cofondateur de J2S