Chez J2S

Tutoriel automatisation : fabriquer un jeu de cartes avec J2S Module Editor 1/3

Il ne se passe pas un jour sans qu’on me demande :

— Je voudrais automatiser la mise en page de mes documents avec Simple Workspace, mais comment ça marche ?

Oui, tous les jours (ou presque). Si, si.

Demande exaucée, voilà une série d’articles — il y en aura trois — qui expliquent comment mettre en œuvre cette automatisation :

Ce premier article qui présente le cadre général.
Le deuxième montrera comment sont fabriquées les règles de base.
Le dernier décrira comment générer des pages.

Les bases

Toutes les fonctions d’automatisation de la mise en page de Simple Workspace sont basées sur la solution J2S Layout Toolbox. Elle se présente sous la forme d’un plug-in pour Adobe InDesign.

Le principe est simple ; je donne à ce moteur…

Un fichier Adobe InDesign qui contient les éléments graphiques de la charte. (Ce sont les briques de LEGO.)
Les instructions de mise en page que l’on nomme module. (C’est le plan de la maison que je vais construire en LEGO.)
Les données. (Ce sont les variables qui font influencer le résultat : de combien d’étages dispose ma maison, quel est le numéro à afficher à côté de la porte d’entrée, etc.)

Quand je demande à J2S Layout Toolbox de générer, le moteur exécute les instructions du module. Par exemple :

Extrais du fichier InDesign la réserve de texte qui se nomme Prix.
Puis insère dans celle-ci le champ de la base de données qui s’appelle P.
Enfin, place ce bloc dans le document cible et centre-le dans la page.

Mais comment fabriquer ce module ?

Prenons un exemple concret : générer un jeu de l’oie et un jeu de cartes, outils qui sont utilisés dans le cadre de l’apprentissage du comptage au CP1.

Deux types de pages doivent être produites. D’abord le jeu de l’oie lui-même, composé de 42 cellules. Chacune d’entre elles contient son quantième décomposé en dizaines et unités (autant de barre ou de points) ; et oui, c’est pour apprendre à compter !

Ensuite un jeu de cartes : une page est fabriquée pour chaque nombre soit 42 pages en tout. On le voit, qu’il s’agisse de remplir les cartes ou les cellules du jeu de l’oie, c’est le même module qui est employé.

Ensuite un jeu de cartes : une page est fabriquée pour chaque nombre soit 42 pages en tout. On le voit, qu’il s’agisse de remplir les cartes ou les cellules du jeu de l’oie, c’est le même module qui est employé.

Les ingrédients

J’utilise deux applications.

Tout d’abord Adobe InDesign, pour styler la charte : par exemple, pour indiquer que je veux que mon nombre soit écrit dans telle police. Avant de lancer InDesign, j’ai pris soin d’installer J2S Layout Toolbox, le plug-in qui exécutera mon module.

Ensuite, j’ai besoin de J2S Module Editor : c’est l’application utilisée pour éditer et tester mes modules.

Les prochaines étapes

 

  1. Pour commencer, je vais fabriquer le module de base qui sera utilisé pour remplir les cellules du jeu de l’oie et les cartes. Je lui associerai un fichier InDesign qui contient les éléments graphiques. Enfin, pour exécuter ce module, j’utiliserai un fichier XML2 qui fera office de base de données. À ce stade, je pourrai tester le module avec des nombres différents.
  2. Pour générer le jeu de cartes, j’aurai besoin d’un élément supplémentaire : il s’agit d’un module de page qui détermine comment chaque page est remplie. Dans le cas du jeu de cartes, c’est plutôt simple : j’indiquerai qu’il y a une page pour chaque enregistrement de la base de données (qui en comporte 42) ; et, pour chaque page, je donnerai toute la surface de la page au module.
  3. Enfin, pour le jeu de l’oie, je partirai d’une page dans laquelle les cellules auront été définies manuellement. Ici aussi, un module de page sera utilisé : il est différent du précédent puisqu’au lieu de créer 42 pages, une seule sera créée, mais dans celle-ci 42 cellules seront remplies avec le module initial.

Voilà, j’ai préparé les outils ; prochaine étape, je fabriquerai un premier module, celui qui sera utilisé pour le jeu de l’oie et le jeu de cartes. À bientôt !


Vous voulez en savoir plus dès maintenant ? Contactez-nous  : nous serons ravis d’échanger.

Jean-Yves Jourdain

JY. Jourdain

Cofondateur de J2S

 

 

Retrouvez la suite de la série sur la mise œuvre de l’automatisation de documents dans Simple Workspace :

Le deuxième épisode : Générer automatiquement un jeu pour apprendre à compter 2/3


  1. Cours Préparatoire de l’école primaire. ↩︎

  2. Cela pourrait être aussi un fichier Excel. ↩︎

(Article Chez J2S du 30/5/2021)